Rechercher dans ce blog

mercredi 22 septembre 2010

Mushroom man

Je n'ai vraiment pas de chance... Ou alors je cherche les problèmes...

Ya un bout de temps j'avais réparé ma PS3 qui était ylodé... Réparation réussi mais bon j'ai préféré la revendre au cas où...
Et j'ai racheté une 60GO, LA PS3, avec lecteur de carte et rétrocompatibilité avec les jeux PS2!!!

Elle a ylodé aussi... En fait c'est mon bureau qui est très mal aéré...
Bref tout ça est sans importance car ce n'est pas le but de cet article.
Non la j'ai fait encore mieux o/

Hier, j'ai acheté un objectif Canon 85-205mm en monture FD. Du vieeeeeeeil objectif... Pourquoi? 
Et bien il y a 1 semaine j'ai acheté un Panasonic G2, du très jeune appareil, un micro 4/3 panasonic, bref un très bon appareil.
Seulement, le parc optique n'est pas encore très développé et surtout, il coûte plutôt cher (300€ au bas mot). Aussi ai-je pensé qu'il était peut-être plus avantageux de me procurer une bague d'adaptation et de monter de vieux objectifs dessus.

Seulement voila, il y a des champis sur la lentille!!! Moi les champis je les aime dans mon assiette et nulle part ailleurs!! La j'ai la sensation de tenir un orteil de 20cm...

Petit cours:

Un objectif est composé de plusieurs blocs optique, et les lentilles, même aujourd'hui, sont collées avec une colle appelée: Baume du canada. Non synthétique, des champignons peuvent se former sur cette colle et donc sur les lentilles ce qui altère le piqué et le contraste de l'objectif.
  un champignon d'objectif assez bien développé

Les champignons se développent dans un environnement favorable:
-humide
-tiède, 12°C environ
-sombre.

Une cave par exemple est un formidable nid à champignons, et comme en général les vieux objectifs sont dans les vieilles affaires, ils sont pour 90% du temps dans une cave.

Pour les tuer, il suffit de les exposer au soleil pendant un bon moment, ou sous une lampe à UV. On peut aussi mettre l'objectif dans un caisson étanche avec un bac de formol, c'est assez fongicide.

Mais bon la seule vraie solution est souvent de démonter l'objectif, puis de nettoyer les lentille à l'eau de chaux ou à l'alcool le plus pur possible. Si l'objectif est déjà complètement attaqué, ce n'est même pas la peine ;) Jetez le ou alors conservez le pour collection, mais dans une pièce de vie!!

De mon côté, je vais le mettre au soleil et dans une cuve à UV, juste pour tuer les champis et empêcher leur prolifération. Ensuite je vais prier pour qu'ils ne contaminent pas mon capteur.

Bref Wait and See...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je dis ça je dis rien mais vous pouvez:

regarder les pages suivantes pour voir d'autres articles ;)